La thérapie de groupe est en général un complément à la thérapie individuelle.

Le groupe apporte son énergie, ses échanges, ses confrontations bienveillantes, le partage des expériences de chacun permettant de ne plus se sentir seul dans ses difficultés et sa souffrance.

Parfois une relaxation ou un rêve éveillé débute le groupe et permet de créer un sas entre la journée et le centrage sur soi. Un premier travail en sous-groupes autour du thème permet également de découvrir et de formuler cette découverte/émotions/pensées avant la restitution en « grand » groupe avec le ou les thérapeutes.

Je pratique la thérapie de groupe au sens qu’il y a des échanges entre le thérapeute et chaque client(e) mais aussi entre les participants. C’est ce qui fait que le groupe de thérapie est un laboratoire de relations qui, grâce au travail de chaque personne, évoluent de plus en plus vers des relations authentiques.

Expérimenter cette dynamique de groupe dans lequel, le ou les thérapeutes sont garants du cadre, diminue progressivement l’idée du risque que chacun prend à parler de soi et permet, progressivement d’être soi-même dans et en dehors du groupe.

Les règles de groupe sont : libre parole, accueil sans jugement, confrontation bienveillante, pas de passage à l’acte violent ni sexuel entre membres du groupe ou avec le ou la thérapeute, restitution de ce qui se passe pour soi.

Je suis garant de ce cadre auquel s’ajoute la confidentialité sur tout ce qui se passe dans le groupe.

  • Le groupe de thérapie comprend jusqu’à 12 personnes et dure de 3 heures (en soirée) à 1 journée.