Pour qui ? Tout le monde !

Cette affirmation est certes simplificatrice, néanmoins les difficultés de la vie peuvent survenir à tout âge, de façon inattendue ou brutale, et peuvent devenir pénibles à force de peser.

Que ce soit à l’occasion de deuils (d’une personne, d’un amour, d’un rêve, d’un lieu, …), de difficultés relationnelles dans la famille ou l’environnement professionnel, de ruptures ou de mal-être dont les causes sont floues, l’aide d’un professionnel est une ressource précieuse.

La relation thérapeutique, qu’elle que soit sa durée, est unique et réparatrice parce que de plus en plus authentique au travers du lien de confiance qui se tisse entre le thérapeute et son client. Et c’est en expérimentant cette authenticité dans la thérapie que nous pouvons la mettre en place dans nos vies par ailleurs.

Je reçois des enfants, notamment ceux dits « hauts potentiels », des adolescents ainsi que des adultes, individuellement ou en couple.

Pourquoi ? Pour aller mieux !

Il est légitime de vouloir améliorer sa qualité de vie, de s’épanouir, de donner du sens aux choix que nous faisons, de choisir plutôt que de subir et d’alléger ce qui peut être pesant ou contraignant.

Que ce soit pour des difficultés passagères ou récurrentes, récentes ou anciennes, pour être soutenu ou pour changer, pour mieux vivre sa vie, sa relation avec soi et avec les autres.

Se faire aider, quel que soit son âge, c’est prendre sa vie en main.

Chaque être est unique, particulier. Nous exprimons nos difficultés et nos souffrances de multiples manières :

  • En disant avec notre corps par la maladie ce que nous n’arrivons pas à dire avec les mots ou par l’imaginaire (rêves ou créations artistiques): ce sont les somatisations qui peuvent être très pénalisantes.
  • En ayant des peurs mal définies, sans véritable objet, ce sont les angoisses.
  • En répétant encore et encore les mêmes schémas relationnels parfois douloureux, avec notre entourage familial ou professionnel. Ce sont les Répétitions Scénariques.
  • En exprimant des émotions à contre temps, de façon disproportionnée, inappropriée, sans qu’elles nous soulagent.
  • En déplaçant des peurs paralysantes sur des objets ou des situations, ce sont les phobies.
  • En portant, sans le savoir ni le vouloir, le poids de secrets de famille venant d’ailleurs et d’autrefois qui nous pèsent de façon incompréhensible. Ces transmissions souterraines sont des Transmissions Transgénérationnelles.

En tant qu’êtres humains, nous sommes des êtres de relation. C’est en vous aidant à être la personne que vous voulez être que vous pourrez utiliser vos ressources personnelles, construire une belle relation avec vous-même et avec les autres.

La personne la plus importante pour vous ….. c’est vous !