Nous avons modélisé le couple de nos parents biologiques ou adoptifs en l’acceptant ou en le rejetant ou un peu des deux. Ou alors, son absence (naissance sous X, foyers successifs, …) nous a poussé à en imaginer un.

Quoi qu’il en soit nous en avons intégré une partie, réelle ou imaginaire. Cela fait partie de notre héritage, c’est-à-dire de ce que nous avons accepté, consciemment ou non.

Et lorsque nous sommes en couple nous-même, nous reproduisons souvent les modes de fonctionnement et de relation. Pourtant, nous ne sommes ni le père ni la mère de l’autre, et vice-versa. Nous ne sommes pas là pour « sauver » l’autre même si nous nous entraidons et coopérons.

La relation de couple est une relation à fort enjeu car il s’agit d’une relation de proximité immédiate empreinte d’intimité physique et émotionnelle.

Nous arrivons en couple avec des attentes explicites ou implicites, des représentations et des décodages particuliers y compris dans la sexualité.

Le thérapeute aide à mettre en lumière les attentes de chacun(e), à décrypter les modèles de chaque personne, à donner des outils pour s’écouter, se comprendre (ce qui ne veut pas dire être toujours d’accord), mieux communiquer et pratiquer suffisamment de transparence (ce qui ne veut pas dire tout dire) pour se connaître mutuellement.

Dans un couple, il y a au moins 3 entités : chacun personne plus la relation entre elles.

En fait, en ayant intégré les modèles de nos parents ou des personnes importantes de notre vie, nous sommes bien plus nombreux que 3 dans cette relation !

En parlant des enjeux, des attentes, des modes relationnels, en prenant conscience de ce qui n’est pas dit, la relation de couple peut alors devenir une relation riche et nourrissante.

  • Les séances de couples durent de 45mn à 1h30.