Enfant est un terme « à tiroir » : il désigne à la fois une personne, un âge de la vie et un rôle (rôle institué comme Parent, Grand-père, Grand-mère, Oncle, Professeur, …).

Le petit d’homme nait immature, il ne peut survivre sans que d’autres s’occupent de le nourrir, le changer, lui témoigner par les gestes et le regard l’amour qu’ils ont pour lui et lui donne des permissions, encouragements, explications ainsi que des limites structurantes et tutorantes. Il ne peut pas s’en passer sinon en leur absence il peut aller jusqu’à se laisser mourir.

Bien qu’immature en tant que petite personne, l’enfant dispose de tout l’arsenal émotionnel, apprend et comprend à grande vitesse (sauf handicap neurologique), et cherche absolument à faire partie de son environnement humain, tout d’abord sa famille.

S’il est accepté inconditionnellement, il peut alors s’épanouir et consacrer toute son énergie à grandir. En revanche, Il sent très clairement (ou comprends) s’il n’est pas désiré, s’il n’est pas arrivé au bon moment, pas dans le sexe attendu ou en surnombre.

Il sent aussi confusément les souffrances non dites du système (sa famille au sens large) comme les secrets de famille et sent leur poids sans pourtant en connaître le contenu.

Il peut donc traduire dans ses comportements ou dans son corps (somatisations) ce que les autres n’expriment pas comme une tentative désespérée de soulager ceux qui comptent pour lui.

Le thérapeute est alors là pour l’aider, via la médiation du jeu (dessins, jeux de rôles avec peluches, …) et de l’imaginaire (histoires inventées, contes, …) à avancer vers l’expression et la libération.

En même temps si l’enfant est le porte-voix des souffrances de son environnement, les parents ont un rôle important car leur enfant ne peut agir à lui tout seul sur ces souffrances.

Des consultations familiales seront alors aidantes pour toute la famille.

Les enfants « hauts potentiels »

Ce sont des enfants en fait plus sensibles que les autres et qui reçoivent de ce fait plus d’informations sensorielles que les autres, plus vite et donc avec le risque de l’hyper stimulation.

Par ailleurs, leurs capacités de réception et de traitement plus importante que les autres enfants est susceptible de créer d’importantes souffrances à raison de se sentir différent des autres et d’entrainer un risque de rejet, de s’ennuyer à l’école et d’être (paradoxalement) en échec scolaire.

Il s’agit donc de les aider à commencer par s’accepter tels qu’ils sont et d’accueillir leur spécificité comme une richesse afin d’appartenir à leur groupe (famille, classe, clubs …) tout en étant différent et qu’ils trouvent un juste équilibre entre stimulations et détente.

  • Les consultations avec les enfants durent 45mn.