Les Adolescents sont au passage critique entre l’enfance et l’âge adulte.

C’est le moment pour eux :

  • De se séparer des parents tout en restant reliés et protégés par eux.
  • De tester les limites tout en espérant qu’elles tiennent bon car c’est très angoissant de ne pas avoir de limites et/ou d’avoir un parent qui ne soit pas solide. Comment s’appuyer sur lui/elle alors ?
  • De repasser, parfois dans la même journée, par toutes les phases de l’autonomie (dépendance, contre-dépendance, indépendance, interdépendance).
  • De gérer ses bouleversements hormonaux majeurs avec les changements d’humeurs, changements corporels et ses émois amoureux.

Que de nouveautés et de changements, il y de quoi être déboussolé !

Pour les parents, c’est une période souvent difficile, à osciller en permanence entre fermeté, compréhension, liberté et sécurité. Vous êtes le porte-avions qui accueille et à partir duquel vos enfants s’envolent

Le thérapeute est là comme un tiers adulte, parental à titre symbolique, compréhensif des processus qui animent l’adolescent et capable d’être ferme sur les limites liées à la sécurité ainsi qu’aux contraintes qui accompagne toute liberté nouvelle. Il rassure l’adolescent en l’informant sur les changements qui s’opèrent en lui y compris en ce qui concerne la sexualité.

Les Adultes sont des personnes en charge de leur vie et qui prennent la responsabilité de leurs pensées, sentiments, émotions et actions.

Ils (elles) sont influencé(e)s par leurs histoires personnelles, familiales (et ce sur plusieurs générations) et sont en capacités de prendre des décisions pour elles-mêmes et participer à celles concernant leur entourage.

La thérapie consiste d’abord à écouter la plainte, à être empathique sur la souffrance exprimée, à comprendre le fonctionnement, les dynamiques à l’œuvre, construire l’alliance entre nous et me servir de mon savoir-faire à utiliser des outils aidants pour le client et mon savoir-être lui permettant de m’intégrer comme une ressource suffisamment bonne.

Parfois il est utile de remonter dans le temps et de trouver l’origine des décisions prises, les situations ayant générées des chocs et des sentiments non digérés, non évacués. C’est ainsi que des situations du présent rappelant une situation du passé non digérée peuvent nous faire réagir de façon disproportionnée et inappropriée (« élastiques », goutte d’eau qui fait déborder le vase déjà plein, …)

Parfois travailler dans ce qui est là dans l’ici et maintenant suffit.

La thérapie peut s’arrêter aux niveau des comportements ou aller plus loin voir les causes.

Tout peut être dit en thérapie. Les passages à l’acte violents ou sexuels sont en revanche proscrits je suis garant de ce cadre.

  • Les séances individuelles Adolescents ou Adultes durent 45 mn.