Un groupe de parole est un groupe de personnes qui se réunissent régulièrement autour d’un(e) thérapeute donnant un thème et chacun(e) prend la parole sur ce que ce thème évoque pour lui/elle.

Les règles de fonctionnement de ce groupe sont l’écoute sans jugement et la liberté de parole. Tout peut être dit sans passage à l’acte violent et le thérapeute est garant de ce cadre.

Parler est thérapeutique car oser dire permet à la personne de faire l’expérience d’exprimer à d’autres ce qu’il/elle pense/sent et que cette parole soit accueillie de façon bienveillante. Cela n’implique pas d’être d’accord mais cela permet de communiquer sur qui est celui ou celle qui parle.

Quand je nomme une pensée ou une émotion, je la fais exister et en même temps je la mets en-dehors de moi. Cette parole s’adresse tout autant à celui / celle qui parle qu’aux autres, elle permet d’être en relation avec soi et les autres.

Parfois une relaxation ou un rêve éveillé débute le groupe et permet de créer un sas entre la journée et le centrage sur soi.

  • Le groupe de parole comprend 8 personnes maximum et dure 3 heures, généralement le soir.